ACCUEIL

METEO

NOUVELLES

RANDOTHEQUE

CARNETS

ANNONCES ET FORUM

DOCUMENTS

LIVRE D'OR ET TEMOIGNAGES

 

Admin

De pas en pas

Actualités

Evènements

Elections

Printanière

Rallye

Témoignages

 

ERIC a écrit, le 20/09/2020 à 13H49 :
Aujourd'hui dimanche 20 septembre sous le soleil, nous étions 22 randonneurs à prendre le départ des 9h00 de Loos-en-Gohelle "LES TERRILS DU 11/19" pour une belle rando nature de 10,690 km très sympa !!!

Merci à Sandra, Josette et Rudy pour l'encadrement.

Bon dimanche à tous
ERIC a écrit, le 13/09/2020 à 13H12 :
Voilà ce matin à 8h45 sous une petite brume, nous étions une bonne quarantaine de randonneurs à prendre le départ du parking de la salle des fêtes de Villers-au-Bois pour une superbe boucle de 10,490 km !!

Merci à Josette, Rudy et Jean-Marie

Bon dimanche à tous
ERIC a écrit, le 06/09/2020 à 16H34 :
Ce dimanche 6 septembre 2020 sous le soleil ce fut la rando du pas-de-calais libéré un petit 9km belle boucle, visite du camp militaire et repas pris tous ensemble ce fut bien sympa !!!

Merci au bureau pour cette sortie.

ERIC.
ERIC a écrit, le 30/08/2020 à 14H32 :
LE PAS SAINT-MARTIN | LE GRÉS LÉGENDAIRE D’AUMERVAL

En suivant la route qui mène de Pernes à Aumerval, dans l’Artois, arrêtez-vous un instant sur le bas-côté… Surtout, si vous êtes fatigué ! Un panneau vous indique l’emplacement de la pierre Saint-Martin qui se trouve juste à côté, entourée d’herbes. Vous remarquerez immédiatement sa forme allongée faisant penser à une tête de cheval. Sur une face, il y a comme l’empreinte profonde d’un sabot, sur une autre celle d’ une empreinte humaine. Usure du temps, facétie ou traces surnaturelles ? Nous avons rendez-vous avec une de ces pierres insolites de notre région qui nous font parcourir bien des légendes…

La légende du Pas Saint-Martin

On raconte que cette empreinte dans la pierre fut laissée par le sabot du cheval de Saint-Martin. Le futur évêque de Tours. Pourchassé par des Romains, il essayait d’échapper à ses poursuivants. Son cheval prit alors son élan et s’élança d’un bond en direction de Bellimont, distant de quelques kilomètres. Un saut si prodigieux qu’il laissa cette marque dans le grés… Mais, dans son élan, il fit tomber le clocher de l’église de Pernes distante de 3 km. Clocher qui ne fut jamais reconstruit. Depuis lors, voyageurs et marcheurs ont coutume de mettre un pied dans la cavité pour voir s’envoler toute trace de fatigue…

Les légendes et les miracles de Saint-Martin

Il faenluminure représentant Saint-Mrartin et son chevalut dire que Saint-Martin et son cheval – ou son âne – sont de grands pourvoyeurs de lieux légendaires… Y compris dans notre région. Il n’y a pas jusqu’aux fesses de la brave monture qui n’ait laissé d’insignes souvenirs à la surface des grès. On recense ainsi plus d’une vingtaine d’exemples de pied de la mule, de l’âne ou du cheval de Saint-Martin. Elles ont souvent pour point commun la présence de cupules, de stries ou de cuvettes. On ne compte plus également les fontaines miraculeuses qui portent son vocable. Exemple, la fontaine de la grotte Saint-Martin au hameau de Morcamp … Où il est encore question de marche mais pour les tout-petits cette fois.

Paradoxe, le saint Évêque combattit impétueusement toute sa vie ces « croyances païennes » qui vénéraient les eaux des sources, les arbres, les pierres dressées… Peine perdue, son nom et sa légende habillent désormais nombre d’entre elles. La christianisation des anciens lieux de culte a parfaitement fonctionné… Superposant croyances, légendes et folklore. Ce saint très populaire en France est d’ailleurs encore traditionnellement fêté en Flandre autour du 10 novembre. Des réjouissances qui donnent lieu à des cortèges comme celui de Dunkerque notamment.

Que sait-on vraiment de ces pierres ?

Les pierres à cupules, ces trous creusés en surface qui retiennent l’eau ont toujours été l’objet de croyances. On n’hésitait pas d’ailleurs autrefois à en creuser de nouvelles ou élargir les existantes. Boire l’eau recueillie, s’y asseoir, y déposer une offrande, une pièce de monnaie, une épingle, un objet personnel… Faisait partie des rituels les plus courants. Et l’est encore.

empreinte de pied dans le gré du Pas Saint-Martin d'AumervalCette usure de la pierre est-elle liée à un passage fréquent, servait-elle de point d’appui pour enjamber un fossé ? C’est tout à fait possible. On retrouve en effet un grand nombre de ces « pas » servant de marches naturelles creusées par les voyageurs, les paysans et les marins au fil des siècles. Creusées peu à peu par les passages, elles ont souvent été aussi l’objet d’une retaille pour les rendre plus profondes et plus stables… Sans oublier la facétie de certains villageois. C’est ainsi que la nature fut quelquefois aidée pour dessiner ces pas, mains, empreintes de pieds ou d’équidés et même augustes fessiers… Des diables, fées, saints et saintes, animaux qui leur font cortège hantant encore les bosquets et les sous-bois pour notre plus grand bonheur.
ERIC a écrit, le 30/08/2020 à 14H03 :
Ce dimanche 30 Août ce fut une boucle au départ de Pernes En Artois "LE PAS DE SAINT MARTIN" un petit 11 km avec de la pluie par intermittence belle boucle boueuse le plaisir de la rando nature.

Merci aux encadrantes/encadrants Chantal, Odile, Marco et Michel.

BON DIMANCHE A TOUS
Le concierge a écrit, le 24/08/2020 à 08H06 :
Belle randonnée de 11,6 km mais les caprices du temps ne nous ont pas permis de pique-niquer comme il était prévu. Pourtant sous le soleil provisoire du matin la prairie arborée de Givenchy le Noble était accueillante et entretenue , sans guêpe ni autre désagrément. Après quelques "draches", la randonnée s'est achevée sous un ciel menaçant qui remit le couvert par la suite.
ERIC a écrit, le 20/08/2020 à 19H44 :
Ami(es) randonneurs étant indisponible dimanche 23 Août, je vous souhaite une bonne rando et bon pic-nique à tous!

Bon dimanche.

Eric.
ERIC a écrit, le 16/08/2020 à 12H47 :
Ce dimanche matin départ de Bouvigny-Boyeffles avec un brouillard pour une belle boucle de 10km530 avec une belle grimpette un peu glissante dans le bois de Marqueffles, mais voilà c'est le plaisir de la rando nature.

Merci à Pierre, Rudy et jean-Marie.

Bon dimanche à tous.
ERIC a écrit, le 09/08/2020 à 12H26 :
Très belle rando ce dimanche matin dans le bois d'Olhain 9km620 avec deux énormes grimpettes.

Merci aux encadrantes/encadrants Chantal, Odile, Marco et Michel.

Merci à Pierre notre photographe aujourd'hui.

Bon dimanche à tous
ERIC a écrit, le 02/08/2020 à 19H16 :
Je t'en prie Rudy, quand c'est bien il faut le dire !!!

A dimanche 9 Août pour "LES BOIS"

Page :  1  2  3  > 

 

Ajouter un nouveau commentaire

Votre nom : 


Recopiez le mot  ici : 

 


[:cool:] [;-)] [:-p] [:-)] [:-))] [:-D] [:thup:] [:roll:] [<_<] [:-\] [:huh:] [o_O]
[8-O] [:-(] [:'-(] [>_<] [%-S] [:help:] [:no:] [-_-] [:-}] [<3] [->]

 

Mentions légales

Association
loi 1901

n° 0627005952
___
Siège social
42 rue Lamendin
62530
Hersin-Coupigny

Conciergerie

  Pour nous contacter  :

faites un petit clic --> ici



299 visites cette semaine

Info bulletin

Inscrivez-vous pour avoir des nouvelles de ce site.

Votre adresse email :

Se désabonner

Haut