ACCUEIL

METEO

NOUVELLES

RANDOTHEQUE

CARNETS

ANNONCES ET FORUM

DOCUMENTS

LIVRE D'OR ET TEMOIGNAGES

 

Admin

De pas en pas

Actualités

Chronique hebdo

Evènements

Elections

Printanière

Rallye 2018

Conciergerie

  Pour nous contacter  :

faites un petit clic --> ici



319 visites cette semaine

Chronique hebdo


Le langage est aussi un patrimoine qui se découvre et nous étonne parfois.
Au détour d'un chemin on entend quelques bribes de conversations entre randonneurs, comme des Tontons Flingueurs à l'humour caustique parfois mouillé d'acide qui auraient fréquenté la communale d' Audiard.
Caramel intrigué a mené l'enquête et nous dévoile autrement des propos qui parfois nous étonnent.



===============


- T'as vu l' Cahuzac ira pas en tôle pour faire ses 2 ans ?

- Les Yeux dans les yeux , il va porter un bracelet électronique dans sa résidence en Corse pépère , ça va être insupportable n'est-ce pas ...

- Mouaih, drôle de justice en France et c'est pas d'aujourd'hui , c'est trop souvent faible avec les forts et dure avec les faibles.

- Avec nos élites en robe, y'a juste payer 300.000 € d'amende , mais parait qu' l'argent n'a pas d'odeur alors...

- Y'a pourtant séparation des pouvoirs dans la constitution mais les juges sont jamais élus , y'aurait pas comme une ignominie là ?

- De toute façon, ch'uis p't'être à côté d'la plaque, mais y'a des bandits en cols blancs là-haut qui ont du grimper au rideau avec ce jugement, non ?

- L'avenir est serein M'sieu l'sinistre ! Heureusement , y'a des éléctions bientôt.... A tout niveau faudrait changer l'système.

- Possible, en attendant faut subir l'affreux pipotaxeur et tu vas voir que ces jours-ci 'va nous faire son théâtre

- PFFF... Un come-back du " j'vous ai compris " à la sauce morveux avec ses complices de La République En Mouise!



===============


Une plaque ne sent rien quand tu grimpes au rideau avec de l'argent?


Eclairons donc un peu Monsieur Naïf.
Le pauvre est atteint de surdité et n'est vraiment pas très " équipé " dirons-nous pour comprendre les subtilités langagières de nos amis randonneurs.


===============



L'argent n'a pas d'odeur: Il suffit de faire tomber un billet de banque dans une fosse à purin puis de le récupérer pour comprendre que la véracité de cette expression est discutable, au moins au sens propre.Car cette expression signifie que l'argent malhonnêtement gagné ne trahit pas son origine, peu importe l'origine, l'essentiel étant d'en avoir. Ainsi doit-on cette formule à l'empereur romain Vespasien qui régna de 69 à 79 après J-C (Jean-Charles ou Jean-Claude quelque chose d'approchant, on ne sait plus).
Les caisses de l'empire étant vides, son contenu ayant été dilapidé par Néron, Vespasien institua de nombreuses taxes diverses pour renflouer le trésor de l'Etat.

L'une d'entre elles marqua plus particulièrement les esprits, celle sur les urines destinées à être collectées pour servir aux teinturiers (elles servaient à dégraisser les peaux). Elle était payable tous les quatre ans par tous les chefs de famille, en fonction du nombre de personnes (et d'animaux) vivant sous leur toit. Bien entendu, le peuple se moqua de cette taxe et Titus, le fils de Vespasien, lui en fit la remarque. L'empereur lui mit alors une pièce de monnaie sous le nez et lui dit : "ça ne sent rien, l'argent n'a pas d'odeur".


Être à côté de la plaque: L'origine de cette expression reste incertaine. Mais nous allons toutefois tenter de fournir des pistes pas trop à côté de la plaque.
On élimine d'abord la plaque de cuisson, la plaque dentaire et la plaque d'égout qui n'ont rien à faire ici. Mais alors que nous reste-t-il ?
Selon certaines sources, cette expression proviendrait d'activités de tir où une plaque constitue le panneau de la cible. Lorsque le tireur la manque, il est à côté de la plaque.Le sens initial se serait ensuite un peu élargi.

Une autre hypothèse viendrait du monde du rail: Dans certaines gares, il existe des bâtiments particuliers qui s'appellent des 'rotondes', qui sont de forme complètement ou partiellement circulaire et servent à garer et/ou entretenir les locomotives. Dans le cercle ou la portion de cercle, se trouvent des tronçons de voie placés comme des rayons de roue de bicyclette.
La locomotive arrive sur une voie qui débouche sur une plaque circulaire mobile placée au centre de la rotonde et sur laquelle se trouve un autre tronçon de voie. Elle avance dessus, puis la plaque tourne jusqu'à ce que la locomotive soit en face du tronçon où elle doit être garée. La manoeuvre inverse permet ensuite à la locomotive de repartir dans le bon sens. Une fausse manoeuvre du conducteur peut faire que la locomotive avance et soit alors, à côte de la plaque...



Grimper aux rideaux: Il n'y a pas que les chats qui s'adonnent à cette ludique et plaisante activité, les humains aussi, mais il est rare qu'ils s'attaquent aux tentures à en décrocher la tringle, quoique, en y réfléchissant bien, on comprend mieux la signification de cet autre expression argotique...
Grimper aux rideaux c'est donc prendre beaucoup de plaisir sensuel jusqu'à attendre le point culminant du plaisir. Cela signifie également prendre son pied en quelque sorte, mais à l'origine cela n'avait rien de véritablement sexuel même en Belgique même si certains de nos voisins ont la patate ou la frite comme ils disent...

C'est le dérivé de prendre son pied qui a l'origine était son tas réservé : En effet, du temps des corsaires, lorsque ceux-ci rentraient au port avec les marchandises et richesses volées sur les mers (avec la « bénédiction » du Roi), le partage du butin était ainsi fait : Un tiers pour le Roi, un tiers pour l’armateur et un tiers pour les vilains corsaires à la jambe de bois. La méthode de partage consistait à faire des « tas » d’or de hauteur équivalente à un pied, (environ 33 cm). Ainsi lorsqu’il prenaient leur pied, ils entraient donc en possession de cet argent avec un plaisir non dissimulé. Et puis la façon dont ils allaient dilapider ce salaire sur terre de manière très agréable assurément, laisse fort à penser qu’ils le prenaient vraiment, leur pied !



Dernière modification le : 14/04/2019 @ 20:10
Catégorie : De pas en pas

Mentions légales

Association
loi 1901

n° 0627005952
___
Siège social
42 rue Lamendin
62530
Hersin-Coupigny

Calendrier

LunMarMerJeuVenSamDim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5

Info bulletin

Inscrivez-vous pour avoir des nouvelles de ce site.

Votre adresse email :

Se désabonner

Haut