ACCUEIL

METEO

NOUVELLES

RANDOTHEQUE

CARNETS

ANNONCES ET FORUM

DOCUMENTS

LIVRE D'OR ET TEMOIGNAGES

 

Admin

De pas en pas

Actualités

Chronique hebdo

Evènements

Elections

Printanière

Rallye

Conciergerie

  Pour nous contacter  :

faites un petit clic --> ici



259 visites cette semaine

Chronique hebdo

Au détour d'un chemin on entend quelques bribes de conversations entre randonneurs qui auraient fréquenté la communale d'Audiard, comme des Tontons Flingueurs à l'humour caustique, parfois mouillé d'acide.

Lors de nos périples hebdomadaires, des propos divers ou interrogations de randonneurs attisent la curiosité de notre mascotte car le langage est aussi notre patrimoine.

Ainsi il y a parfois quelques échanges rugueux entre Gilles et John mais ce pourrait-être entre Paul et Mickey, cela ne change rien à l'affaire comme dirait Anne à Lise.

Intrigué, Caramel a mené l'enquête et nous propose ici quelques éléments de réponse pour nous dévoiler autrement des expressions qui parfois nous étonnent.

______


- Y "a la seigneurie qui randonne, serait parti voir la mousse des arbres, les cailloux qui roulent et la diminution d' glace au Mont Blanc

- Bah, pierre qui roule n'amasse pas mousse, à r'nifler les urnes, ça préfère causer réchauffement climatique que climat social.

- Y'a emmener mémère Shalimar à la neige tu crois ?

- On emmène pas des saucisses même parfumée quand on va à Francfort. Elle f'rait dans l'humanitaire, la pièce jaune, pis ça cause aux radios ...

- Qu'est-ce qu'on f'rait pas pour endormir l'bulletin d'vote du péquin, d'la ménagère celui' d l'abonné à France fricbal.

- Quand on s'dit bonne comme la romaine, faut soigner ses oeuvres, faire dans l'charitable et populaire même en Dior !


Pierre aime la romaine qui mousse ?


Monsieur Naïf n’étant pas très "équipé" pour comprendre, nous allons tenter de l'éclairer un peu:


Pierre qui roule n'amasse pas mousse:
Même si toutefois à l'âge de pierre l'homme vivait dans les cavernes ( avec un "C"), rien n'est moins sûr...
Ou encore , ce pourrait être l'histoire d'un certain Pierre, pilier de taverne notoire et grand consommateur de cervoise qui dans un état d'ébriété prononcé à se rouler au sol ne pourrait plus avaler aucune de ses petites mousses préférées. Ainsi, Pierre qui roule ... Vous connaissez la suite.
Il n'en est rien, même si à l'âge de Pierre , l'homme vivait dans les tavernes (hic !)

Ceux qui aiment se promener dans des sous-bois frais et humides auront vite compris l'origine et auront pu constater que sur les pierres coincées, on trouve dessus une belle mousse verte fermement accrochée de ses petits bras musclés.
Par contre, sur les cailloux du ruisseau régulièrement mobiles comme ceux des torrents, n'ont pas de mousse. Les individus inconstants qui passent souvent une occupation à une autre n’acquièrent que peu d'expérience, mais perdent aussi la faculté d'appliquer leur esprit à n’importe quel tâche.
Au XVIe siècle, on disait : Pierre souvent remuée de la mousse n’est vellée (revêtue). Ce proverbe incite donc les gens sérieux à s'enraciner pour créer ,car une vie trop aventureuse ou dissolue ne permet pas de construire durablement.


Bon comme la romaine:
Des romaines il y en a foison dans les rues de Rome, des grandes Gina et des petites Giulia , des jeunes Felicita, des vieilles, des blanches mais également des vertes sans baptème comme celles qu'on trouve facilement sur les étales du marché qui s'exposent sans retenue, en attente d'une bonne vinaigrette. Car c'est ici de la laitue romaine, dont il est ici question. Cette salade, arrivée d'Italie et introduite en France au XVe siècle, était considérée comme tellement agréable au goût qu'à partir de "vous êtes très bon" (ou gentil), l'usage populaire y a ajouté par plaisanterie un élément de comparaison qui est finalement resté.

Mais la bonté dont il est question ici comporte parfois un sous-entendu de faiblesse : quelqu'un qui est bon comme la romaine est si débonnaire qu'un mal-intentionné pourrait en abuser facilement. Toutefois les portes du paradis s'ouvrant parait-il à ceux qui sont bons, on en deviendrait canibale car lorsque certains font montre d'une grande bienveillance, ne dit-on pas qu'ils sont bons comme le pain ? ( Ginette, passe moi l'beurre ...)




Dernière modification le : 13/02/2020 @ 10:58
Catégorie : De pas en pas

Mentions légales

Association
loi 1901

n° 0627005952
___
Siège social
42 rue Lamendin
62530
Hersin-Coupigny

Calendrier

LunMarMerJeuVenSamDim
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 1

Info bulletin

Inscrivez-vous pour avoir des nouvelles de ce site.

Votre adresse email :

Se désabonner

Haut