ACCUEIL

METEO

NOUVELLES

RANDOTHEQUE

CARNETS

ANNONCES ET FORUM

DOCUMENTS

LIVRE D'OR ET TEMOIGNAGES

 

Admin

De pas en pas

Actualités

Chronique hebdo

Evènements

Elections

Printanière

Rallye 2018

Conciergerie

  Pour nous contacter  :

faites un petit clic --> ici



61 visites cette semaine

Chronique hebdo


Le langage est aussi un patrimoine qui se découvre et nous étonne parfois.
Au détour d'un chemin on entend quelques bribes de conversations entre randonneurs, comme des Tontons Flingueurs à l'humour caustique parfois mouillé d'acide qui auraient fréquenté la communale d' Audiard.
Caramel intrigué a mené l'enquête et nous dévoile autrement des propos qui parfois nous étonnent.




- Si la jeunesse se met à croire au véganisme et se laisse formater, on va tout droit vers une génération de dépressifs.

- C'est un peu comme une secte ou ça d' vient une mode, comme un nouveau genre , des bobos en quête d'une nouvelle religion. Dis-moi, comment ça survit des véganes en Alaska pendant un an? Faudrait mener l'enquête.

- Qu'ils commencent par imposer l'application des lois sur l'étourdissement dans les abattoirs religieux après, z' auront un peu d' crédit mais pas mon assiette!

- Moi, l' désespoir de certains jeunes aujourd'hui, ça m' terrifie. Imagine , t'as 20 ou 30 ans et devant toi y'a une Vénus callipyge, une gironde belle comme un soleil... Çà y est, t'es amoureux. Tu lui offres des fleurs, elle se retourne, et tu frises le ridicule. Elle te regarde comme un vilain bout de viande, t'es mal tombé, c'est une végane.

- Pfff... Avec le bol que j'ai ,si ça s'trouve c'est une bobo femen, diététicienne, homosexuelle et roule au tout électrique. Ou alors l' genre qui boit que d' l'eau et qui mange des insectes frits sans l'savoir!

- Mouaih... Pour draguer une végane faut lui raconter des salades, mais c'est pas facile, tu lui offre des fleurs et elle se met à les bouffer.

- T'as raison va, on s' fait du mal. Mais tout d'même, quand on voit l'exotique M' sieu-dame coiffé à la Mireille DARC qui r' présente la France à l'Eurovision, un machin qui tient d' bout juste parce que c'est la mode, t'admettra qu'y a d'quoi s'fâcher !

- C'est pas tout, y' a plus de père ni mère mais parent 1 et parent 2 pour pas choquer ceux-là ...

- Dis au fait, comme y aurait plus d' genre avec ces dépités qui font des lois imbéciles, un ou une canard épouse une ou un brouette, ça donne quoi, une canouette ou un brounard ?

- Allez viens Gilles, en rentrant on va s' manger une bonne choucroute avec des saucisses , des vraies et s' boire du vin d' Moselle.

- T'as plus d'essence John, moi j'ai encore du bon gasoil alors avant qu'ils nous retaxent le carburant ces faux-culs, c'est moi qui t'invite, carbonnade flamande et une Chimay ça ira?

-Ok Michel

-Bin moi c'est John voyons ...

-Oui mais Michel 'bière qu'euj 'préfère...




Une Vénus idiote ça roule à la carbonade quand ça frise ?

Eclairons un peu Monsieur Naïf.Le pauvre est atteint de surdité et n'est pas très " équipé " dirons-nous
pour comprendre les subtilités langières de nos amis randonneurs.


Midi à sa porte: De tous temps les hommes ont voulu utiliser des moyens de repérer l'heure dans la journée, ainsi les cadrans solaires ont eu leur 'heure' de gloire dirons-nous. Dans les campagnes, il était fréquent que soit installé un tel cadran sur la facade de la maison orientée au sud, la plupart du temps au dessus ou à proximité de la porte d'entrée. Lorsqu'on voulait savoir l'heure, et à la condition qu'il fasse soleil , il lui suffisait de passer la tête à sa porte et de regarder le cadran. S'il était midi, on voyait donc midi à sa porte.

Mais l'imprécision des cadrans solaires ordinaires étant notoire, deux voisins, chacun avec son propre cadran solaire, pouvaient ne pas voir midi au même moment. C'est ainsi que chacun voyait midi à sa porte et ensuite, les métaphores ont fait le reste.

Friser le ridicule:
Cela se dit d'une personne ou d'une situation qui est à peu ou suscite des moqueries non par handicap mais souvent par comportement provocateur. A l'époque des précieuses ridicules de Molière, les hommes portaient souvent des perruques frisées, ce qui pouvait ajouter au ridicule de leurs manières. De nos jours , c'est comme au fricbol , il y a des remplaçants plus qu'il n'en faudrait, certains appellent celà l'évolution et s'insurgent par une dictature intellectuelle imbécile dès qu'un être ordinaire émet une opinion défavorable. Au quotidien, la démocrature est en marche ...

On dit d'une personne ayant failli mourir dans un accident de voiture, qu'elle a « frisé la mort ». Or, vous n'en douterez certainement pas, si la mort s'inquiète du tranchant de sa faux, elle n'a que faire de l'état de son inexistante chevelure. Ici, friser a le même sens que frôler ou effleurer. On se couvre parfois de ridicule , mais il n'y a rien à craindre, il ne tue pas même si certains ont quelques regrets. Une question reste toutefois en suspend: quand on ne frise pas le ridicule on lui fait une permanente ?

Végane: Il ne s'agit pas d'une camionnette Renault servant au transport des viandes, vous vous en doutiez. Le dictionnaire défini des personnes pratiquant un mode de vie consistant à ne consommer aucun produit issu des animaux ou de leur exploitation. Dans une société en manque de repères ce militantisme est une réaction excessive que beaucoup de médecins dénoncent .


Vénus callipyge: N'ajoutons pas le complément " rien" , il ne s'agit pas d'une blague se moquant d'une blonde , d'autant que Vénus avait une chevelure sans doute plus méridionnale de par ses origines.
Non , ce qui est souvent petit bonheur des yeux pour les uns ou grande émotion pour d'autres est bien ce qui qualifiait cette déesse de l'amour, comprenez le rebondi de ses fesses .

Ainsi, une Vénus callipyge qualifie une statue de femme au postérieur harmonieux et cela désigne aujourd'hui une plantureuse à la démarche hypnotique mais, pas nécessairement accessible... Alors, le moral en berne et l'oeil humide, on en a vu se jetter par dépit sur des petits plats légers et équilibrés, histoire de résister dans l'attente de jours meilleurs...








Dernière modification le : 17/02/2019 @ 18:46
Catégorie : De pas en pas

Mentions légales

Association
loi 1901

n° 0627005952
___
Siège social
42 rue Lamendin
62530
Hersin-Coupigny

Calendrier

LunMarMerJeuVenSamDim
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 1 2 3

Info bulletin

Inscrivez-vous pour avoir des nouvelles de ce site.

Votre adresse email :

Se désabonner

Haut