Cela commence un jour par quelques signes de fatigue

puis un jour , elles craquent...

Relativisons comme dirait Albert, en théorie …

Pour faire une bonne moyenne, considérons le pas moyen d'une randonneuse moyenne qui se chausse avec des chaussures adaptées à ses moyens très... moyens.
Ses chaussures valent 80 € c'est à dire 524,77 Francs et chacun de ses parcours hebdomadaires est de 10 km, (là disons ouf! C'est comme le jeton de caddie, rien n'a changé, cela fait toujours 10.000 mètres).
Depuis 2 ans elle randonne ainsi chaque semaine, soit (10 X 52)2ans = 1040 km.
Ses pas moyens sont de 73cm. Elle en fait 1370 chaque km, soit 13700 flexions et torsions par chaussure à chaque randonnée. ou encore: 712.400 pas l'année X 2 = 1. 424 800 flexions pour 1040 km parcourus. Eh oui , bien plus d'un million si ce n'est pas un supplice..?
Cela fait donc moins de 8 centimes d' €uro au kilomètre soit encore 50 centimes de Francs.
Chers bourreaux… Vous l'aurez compris , question torture «on vous a fait marcher» .
Pour nous faire pardonner, voici une petite astuce et une petite vidéo:Astuce entretien L'entretien de vos chaussures en cuir (et non de toile) vous coûtera peu et sera très efficace, mais attention il ne s'agit pas de souliers de cérémonie car ce qui suit fonce la teinte à force d'usage, mais pour des chaussures de randonnée cela importe peu.
-Une cuillère à soupe d'huile de lin mélangée à une petite cuillère à café d'essence de térébenthine.
-Faites pénétrer ce mélange sur vos chaussures bien sèches en insistant sur les pliures avec un chiffon (à cet endroit vous pouvez même saturer). Votre cuir ainsi nourri durera plus que vos semelles ,souple, il sera respirable en restant étanche de l'extérieur et se nettoiera plus facilement des boues à la brosse et à l'eau.
L'huile de lin est un produit végétal comme l'essence de térébenthine issue d'arbres résineux qui est en outre un excellent antifongique naturel .
Un laçage véritablement simple et fiableRendez-vous dans la randothèque, voir en bas de page la vidéo "Lacets".