Les deux écluses Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
26-08-2007

Les deux écluses

 

 Le Circuit des deux écluses

 

Départ : Monument aux morts de Saint-Venant, rue du 8 mai 1945.

Longueur : environ 12 km.

Durée : 3 h 30.

Balisage : jaune (type FFRP)

 

Première partie de la balade

 

 Image Google earth

 

 

 

La lecture du panneau pédagogique implanté à gauche du Monument aux Morts vous donnera un aperçu sur l'Histoire de la commune de Saint-Venant.

 

En vous penchant un peu au dessus du garde-fou de la vieille Lys qui coule juste à côté, vous apercevrez les arches de l'ancien chemin d'accès à la porte du Nord qui se dressait encore ici au début du siècle dernier.

 

Prenez la rue du 8 mai en direction de la Place du Général de Gaulle, ou se dressent l'Hôtel de Ville (classé Monument Historique), bâti en 1766 et l'église, reconstruite en 1930.

 

   

 

Quand vous arrivez sur la place, laissez sur votre droite la rue Auguste Dubois (Auguste Dubois fut chef de l'Harmonie municipale et compositeur) et prenez la rue de Paris

Sur la façade de l'Hospice Départemental, ancien hôpital militaire du début du XVIIIème siècle puis asile pour aliénés dangereux, vous trouvez une plaque rappelant la fontaine offerte à la garnison par Louis XVI, et la porte de Saint-Jean de Dieu.

 

 

Continuez la rue de Paris, traversez la Place Verte. Vous passez sur la Cunette, un ancien "fossé de ville".

 

 

Vous arrivez bientôt au niveau de la rue de la Gare, à gauche. Au bout de la rue de la Gare, vous apercevez le Centre Malraux, ancienne gare transformée en école de musique.

 

 

Continuez la rue de Paris. Un peu plus loin, vous prenez la rue d'Aire, sur la droite.

Une centaine de mètres plus loin, sur la gauche, l'Arboretum se présente à vous. Lisez le panneau pédagogique, et faites une petite ballade à l'intérieur du terrain.

 

 

Reprenez la rue d'Aire, puis tournez tout de suite à droite dans la rue des Anciennes fortifications.

Dans l'angle avec la rue du Moulin, vous trouvez la maison au toit à quatre pans, une des plus anciennes maisons de Saint-Venant. C'était la maison du corps de garde.

 

 

Continuez la rue des Anciennes fortifications, sur la gauche. Témoin de l'histoire militaire de la commune, se dresse la Porte d'Aire. Dépassez la d'une dizaine de mètres, puis engagez vous dans le chemin de Ceinture, sur la gauche.

 

 

Sur votre droite, au dessus du mur d'enceinte de l'Hospice départemental, vous apercevrez une porte monumentale, vestige du XVIIème siècle.

Toujours sur ce chemin, au niveau du pont sur la Guarbecque (affluent de la Lys), vous pourrez voir un ancien moulin à eau (1681), en cours de rénovation.

 

 

Vous arrivez bientôt à un stop, et vous retrouvez la rue du 8 mai. Prenez à gauche. Laissez à gauche le monument aux morts dans l'enceinte duquel se dresse une stèle à la mémoire de huit otages de Mont-Bernanchon, fusillés à quelques mètres de là en septembre 1944. Au fait, vous êtes sur le tracé de l'ancienne route nationale 16.

 

 

Bientôt vous trouvez devant vous l'écluse de Saint-Venant. Vous pouvez voir sur la droite la stèle du Royal Welch Fusilliers.

 

   

 

 

 

Deuxième partie de la balade

 

 

 Image Google Earth

 Traversez l'écluse et ses vannes automatisées.

 

 

 

A gauche, découvrez le port de plaisance de Saint-Venant - Haverskerque. Les hérons sont très familiers dans cette zone, et vous pourrez sans doute en surprendre un sur les pontons.

 

 

 

 

 

 

Suivez la rue du Moulin. Juste après le cimetière d'Haverskerque, tournez à gauche. Vous trouvez encore un panneau pédagogique. Le chemin de terre vous conduit jusqu'à la passerelle, un ancien pont de chemin de fer qui remplace celui dynamité en 1944.

 

 

   

 

La petite maison aux volets peints à servi au tournage de plusieurs films, en particulier "la maison dans la dune".

 

Traversez la passerelle, puis tournez à droite, le long du chemin de halage, en remontant la Lys. Vous la suivez jusqu'à l'allée du Pont Bleu (sous la ligne à haute tension). Vous trouvez la une zone de repos.

 

   

 

La vous avez deux possibilités : poursuivre jusqu'à l'écluse de la cense à Witz et revenir pour emprunter l'allée du Pont Bleu, ou le faire de suite. (cette petite variante fait 1 km).

 

 

 

Prenez ensuite la rue du Bas-Hamel, à gauche. Continuez la rue jusqu'à la passerelle. Traversez à nouveau la passerelle, puis tournez à droite le long de la Lys. Un agréable chemin vous conduira au port de plaisance.

 

 

   

 

Contournez la base nautique, puis reprenez sur la droite l'impasse pavée en direction de l'écluse. Traversez l'écluse et retrouvez le monument aux morts. Vous voici de retour au site de départ.

 

 

 

 

 

 

 

 


 SAINT-VENANT 1901-2001, livre en vente à la mairie et les productions historiques de l'ARHAM (association de recherches historiques et archéologiques militaires) sur les guerres mondiales dans la région, en vente chez Dominique Faivre 569 rue de Calonne 62350 Saint-Floris, peuvent être un prolongement intéressant à cette randonnée.

Promeneurs, randonneurs, souvenez-vous qu'une campagne est belle parce qu'elle est vivante. Sachez respecter le travail et l'environnement de ceux qui l'habitent et la font vivre.

EVITEZ

- de piétiner prairies et récoltes.
- d'attaquer les arbres.
- d'exciter les animaux en pâturage.

PENSEZ

- à ramener les déchets du pique-nique.
- à regarder ou photographier les fleurs sans les arracher.

PRENEZ le temps de parler avec les gens

RESTEZ courtois et respectez les autres

 




 Avec la participation :

de la communauté Artois-Lys,
de la ville de Saint-Venant,
du comité départemental de randonnée pédestre.


Renseignements : commuauté Artois-Lys : 03 21 54 60 70 - office de tourisme intercommunal du lillérois : 03 21 25 26 71


 

 

Dernière mise à jour : ( 18-09-2007 )
 
< Précédent   Suivant >

idée de rando

Artois Lys