La Coqueline Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
26-08-2007

La Coqueline

Le sentier de la coqueline

Description : Balade dans la campagne autour d'Amettes

Départ : Place de la mairie à Amettes.


Longueur : environ 10 km.
carte IGN n° 2305 E

Durée :2 h 30

Balisage : jaune.

Certains passages sont boueux par temps de pluie. Prévoir des bottes.

Image Google Earth

image CAL

 

 

 

 

 

 

Le parcours

Quelques explications sur le nom du sentier :

Une portion du sentier est en parfaite harmonie avec une petite rivière nommée "la Coqueline" qui prend sa source à Bailleur-les-pernes, non loin d'Amettes, et qui se jette dans un autre cours d'eau, "la Nave", au lieu dit la Cauchiette.
C'est cette petite rivière qui donne son nom au sentier.

Découverte du patrimoine naturel, architectural et culturel :

D'un point de vue paysager, le sentier de la Coqueline met en valeur les particularités des contreforts de l'Artois : celles d'un plateau entaillé par des vallées étroites orientées sut-ouest/nord-est. La petite vallée de la Nave constitue un exemple remarquable en la matière. Elle crée un paysage vallonné et verdoyant caractéristique de l'Artois.

Rejoignez la place de la mairie à Amettes, point de départ de la balade.

 

 

 

Le départ du sentier se fait du parking de la place de la mairie d'Amettes, à proximité de l'église.
Amettes est un petit village d'environ 500 habitants connu principalement pour la présence sur ses terres de la maison du Saint Benoît-Joseph Labre, l'un des saints les plus vénéré de l'Artois.

Passez devant l'église Saint Sulpice et le cimetiére.

 

 Dès le départ du sentier, vous pouvez visiter l'église dont la partie la plus ancienne (XVIeme siècle) va de la tour jusqu'à l'endroit ou se trouve actuellement la chaire. Cette partie n'a subi que peu de changements depuis. L'ensemble de l'église, lui, a doublé après la béatification de Saint Benoît en 1864. A l'intérieur, vous y découvrirez, notamment, les reliques du saint : la paillasse sur laquelle il est mort et trois reliquaires renfermant une rotule, une des chaussures qu'il portait le jour de sa mort et un morceau de son recueil prélevé lors de son déplacement dans l'église de Rome ou il fut enterré. Les nouveaux vitraux du choeur de l'église : "la vie de Saint Benoît en images" furent inaugurés en 1976. Le mobilier du XVIIIème siècle est également interessant.

   
   

 

 Continuez quelques centaines de mètres et vous trouverez une chapelle.

 

 

 

 

Lorsque vous reprenez le sentier de randonnée, vous quittez le centre du village et découvrez les paysages vallonnés des contreforts de l'Artois, ainsi qu'en bas du chemin des berceaux (nom provenant certainement de la présence passée d'un champ de tir à l'arc nommé "berceau"), une des nombreuses chapelles situées le long du parcours. Sur la faça de en pierre, le fronton triangulaire supporte deux pilastres, le corps est en briques, rehaussé de chaînages de pierre. La porte a disparu et on l'a remplacée par une grande niche vitrée.

 

 

 

Après la chapelle, vous quittes le village. Arrivé au calvaire, prenez le chemin de droite. Après quelques centaines de mètres, prenez un sentier sur la droite. Vous arrivez à une ferme.

 

 

 

Le chemin Roullau nous mêne à la ferme Dinghem, avec ses murs typiques de torchis ; bâtisse isolée qui constitue le seul écart du village.

 

 

 

 

Devant cette ferme nichée aux abords de la Coqueline, il existe encore un oratoire. Murs de pierre, toit débordant sur une corniche moulurée, N.D. de Lourdes a été batie à la fin du siècle dernier. Elle reste aujourd'hui vide et sans porte.

 

 

 

Traversez à gué la Coqueline au niveau de la ferme Dinghem, puis longez la coqueline sur plusieurs centaines de mètres. Après la ferme, vous longez le cours d'eau de la Coqueline sous une magnifique voûte d'arbres champêtres avant d'emprunter une partie du sentier de Grande Randonnée (G.R. 127) qui traverse l'Artois de la région arrageoise au boulonnais.

Après avoir quitté le ruisseau, vous arrivez à Bailleul-les-pernes. Prenez à droite en direction de Nédon. Après quelques dizaines de mètres, vous arrivez à une patte d'oie. Prenez la route de droite. Cette route, après quelques centaines de mètres se transforme en chemin de terre.
Quelques centaines de mètres plus loin, vous laissez à votre droite le G.R. 127 et vous continuez tout droit.

Lorsque vous quittez ce G.R. et que vous traversez la départementale 69 avant de rejoiindre le village de Nédon situé dans la vallée de la Nave en amont de la commune d'Amettes, le sentier rejoint un autre P.R. : il s'agit du circuit du Pignolet.

Le chemin traverse la départementale 69. Après quelques centaines de mètres, tournez à gauche. Faites encore quelques centaines de mètres, puis tournez à droite. Suivez cette voie en macadam. Tournez à droite après quelques centaines de mètres, puis à gauche.

En quittant Nédon, vous vous dirigez vers la partie sud du village d'Auchy au bois. Ce village d'environ 390 habitants s'est développé surle plateau et dns le petit vallon de la Méroise. A l'horizon, vous apercevez la tour médiévale de fromentel, ancien château du XIVème siècle qui est le siège aujourd'hui d'une exploitation agricole.

 

 

 

 

Prenez la première route à droite, puis la première à droite. Continuez tout droit jusqu'à la Chapellette.

De retour sur Amettes, avant d'emprunter une nouvelle fois le GR, vous découvrez un modeste oratoire dit "la Capelette", bâti et entretenu par la famille Labre. Cet oratoire du XVIIIème siècle constitué de pierre, présente une niche grillagée qui abrite quelques statuettes.

Tournez alors à gauche, puis à droite, puis à droite. Traversez encore un chemin, puis tournez deux fois à gauche. Vous arrivez dans le village. Tournez à gauche en longeant la Nave. Après quelques dizaines de mètres, tournez à droite. Au bout du chemin, vous passez sous le porche de la maison de Saint Benoît. L'église et la place de la mairie sont devant vous.

 

 

 

 

 

La Nave et la Coqueline laissent entre-elles une sorte de promontoire sur les versants duquel s'échelonnent les habitations, les jardins et les prairies d'Amettes. Au sommet de cette petite colline, appelée "le Crinquet", émerge le clocher de la paroisse.

 

 

 

En contrebas, face à la place, sur le versant sud de la vallée de la Nave, subsiste la maison natale de saint Benoît Labre, que l'on peut visiter en descendant la pâture ou le chemin de croix aménagé au cours de ce siècle.
Benoît-Joseph Labre est né à Amettes le 26 mars 1748, dans une famille de cultivateurs. Il était l'aîné de quinze enfants. A 21 ans, il quitte les siens et commence une vie de pélerin. Il va de sanctuaire en sanctuaire en sillonnant les routes d'Europe. Sa mort à l'âge de 35 ans, le 16 avril 1783 à Rome provoque un immense concours de peuple autour de son corps. Il est béatifié en 1860 et canonisé en 1881. Benoît Labre est resté ce saint des humbles et des modestes. Sa maison natale et le chemin de croix font l'objet d'un pélerinage annuel qui attire une grande foule, du dernier dimanche d'Août au premier dimanche de septembre.

 

 

 

 

 


 

 

Promeneurs, randonneurs, souvenez-vous qu'une campagne est belle parce qu'elle est vivante. Sachez respecter le travail et l'environnement de ceux qui l'habitent et la font vivre.

EVITEZ

- de piétiner prairies et récoltes.
- d'attaquer les arbres.
- d'exciter les animaux en pâturage.

PENSEZ

- à ramener les déchets du pique-nique.
- à regarder ou photographier les fleurs sans les arracher.

PRENEZ le temps de parler avec les gens

RESTEZ courtois et respectez les autres


Avec la participation

- de la communauté Artois-Lys,
- du comté départemental de randonnée pédestre,
- de Ferfay Rando,
- des municipalités d'Amettes et d'Auchy au bois,
- des propriétaires des hébergements touristiques d'Amettes et d'Auchy au bois.


Renseignements :

commuauté Artois-Lys : 03 21 54 60 70 
office de tourisme intercommunal du lillérois : 03 21 25 26 71

Dernière mise à jour : ( 14-09-2007 )
 
< Précédent   Suivant >

idée de rando

Artois Lys