St Lugle et St Luglien Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
26-08-2007

St Lugle et St Luglien

 

Le sentier Saint Lugle - Saint Luglien

Description : Balade dans la campagne entre Ferfay et Burbure

 

Départ : Place de l'église à Ferfay


Longueur : environ 9 km.
Durée : 2 h 30

 

Balisage : jaune.

 

 Certains passages sont boueux par temps de pluie. Prévoir des bottes.

 

 

 Image google Earth

 

 Image CAL

 

 

 

 

Le parcours

 

 

 

Rejoignez le parking de l'église de Ferfay.

 

L'origine de Ferfay date de l'occupation romaine. Son existence a pour point de départ la création de la chaussée qui joint Arras à Thérouane. Le village s'est d'abord appelée FREFFAI, ensuite Frefaye, puis Frefay pour arriver à ferfaye. Voila pourquoi on prononce Ferfay en faisant résonner le Y final.

   

 

Quittez le parking de l'église et suivez la départementale 341 en direction d'Amettes. Vous passez d'abord devant l'église Saint Lugle-Saint Luglien.

Ferfay n'a jamais eu d'église avant la révolution. Le côté nord-est est paroisse d'Ames, le côté sud-ouest est paroisse d'Amettes. En 1804, un vicariat indépendant est établi pour les deux sections de la commune pour devenir paroisse en 1826. L'église actuelle fut construite en 1826 entièrement aux frais de madame la comtesse d'Hinnisdael (Mélanie de Villeneuve-Tourette, veuve de Johachim Louis Ernest comte d'Hinnisdael décédé en 1814) et de ses trois enfants.

Continuez sur la D341 pendant 100 m. Traversez la route avec précaution. Vous pouvez observer la chapelle Sainte-Mélanie.

Cette construction est le mausolée de la famille d'Hinnisdael. Elle fut construite par la contesse Mélanie en 1826 après le décès de son mari Joachim d'Hinnisdael à l'emplacement de la chapelle précédente qui datait de 1541. Les armes de l'ancien édifice se trouvent au fronton de l'entrée de l'église actuelle où elles furent transportées et ainsi conservées. L'édifice est toujours consacré à la sépulture des seigneurs du lieu et de leur descendance. La chapelle se trouvait à proximité du château qui existait déjà en 1605 et qui, malheureusement, fut détruit lors de la dernière guerre mondiale.

 

 

   
Après quelques kilomètres de marche le long de l'ancienne voie de chemin de fer, on trouve le Terril n°2.
   

 

 Empruntez ensuite à droite la rue du Moulin (D91) en direction d'Ames. Vous arrivez à une patte d'oie. Laissez à votre gauche les routes d'Ames et de Lillers et prenez la petite route communale à droite.
Parcourez alors deux cent mètres, puis prenez un petit sentier sur la gauche. Continuez sur 1 km environ. Passez devant le terrain de football. Un peu plus loin, au carrefour, prenez à droite.

Parcourez alors deux cent mètres, puis prenez un petit sentier sur la gauche. Attention, ce sentier est peu visible. Il est situé juste après le panneau indiquant un rétrécissement de la chaussée. Ce sentier longe la route communale pendant quelques dizaines de mètres, puis bifurque sur la gauche perpendiculairement à la route communale. Il passe à travers champs.

 

 

 

 On continue ce sentier pendant quelques kilomètres. Après être passé sous un énorme tunnel, on arrive à un embranchement. On prend le sentier le plus à gauche (un panneau indique le chemin).

 

   

 Nous sommes dans la vallée de Scyrendale, seule voie d'accès de Burbure à Pernes jusqu'en 1771, date de la construction de la voie royale aujourd'hui rue Nationale.
En 696, deux moines irlandais, St Lugle et St Luglien, débarquent sur le continent pour y prêcher un renouveau de la foi. Après divers prodiges, ils parviennent à Ferfay, où, à la sortie du village, ils sont massacrés par trois frères, trois brigands : Bovon du bois de Busnettes, Messelin (ou Esleme) de Ferfay et béranger de Pressy, sous les yeux horrifiés d'un sujet dévoué Erkembode (qui devint abbé de St Bertin et évêque de Thérouanne en 723). Les corps sont entraînés par le flot d'un violent orage dans la vallée et finalement recueillis et déposés dans la résidence de Théodoric Bainus, évêque de Thérouanne, en son château d'Almer. Par la suite, ce château sera détruit par les normands et les reliques transportées à Lillers. Compte tenu du cours du ruisseau au fond de la vallée de Scyrendale, ce château devait se situer au Mont d'Hurionville, donc sur le territoire actuel de Burbure.

 

 

 

 

 Après quelques centaines de mètres, une nouvelle intersection apparaît. On y voit une stèle. Il y a aussi un banc. On prend le chemin de gauche.

Située aux confins des territoires de Burbure et d'Hurionville (Lillers), cette stèle situerait l'endroit ou les corps de St Lugle et St Luglien auraient été retrouvés. L'instigateur de la construction de cette stèle est Mr Guy Dubois, directeur de la S.E.S. du collége Léo Lagrnge de Lillers qui confia à Gilbert Dubois, professeur de maçonnerie le soin d'ériger une maquette et de bâtir la stèle avec ses élèves.

   

 Après quelques centaines de mètres, le sentier monte brutalement. On arrive à une intersection. On tourne à gauche.
On se trouve alors sur un sentier plus large, très rectiligne. C'est une ancienne voie de chemin de fer.

La compagnie de Ferfay obtint l'autorisation par décret du 8 mai 1860 de relier la fosse 2 de Ferfay à la gare de Lillers par une voie ferrée. Le train de la compagnie était utilisé par les mineurs, les élèves des corons n°3 éloignés de l'école de St Pierre. Dès 1896 un service gratuit de voyageurs fut autorisé pour se rendre à Lillers.

 

 

 

 

Après quelques kilomètres de marche le long de l'ancienne voie de chemin de fer, on trouve le Terril n°2.

 

 La fosse n°2 est ouverte en 1853 par la Compagnie Houillère de Ferfay. L'accident qui y eut lieu le 11 janvier 1884 est certainement l'un des plus cruels et des plus couteux en vies humaines de la fin du siècle dernier : 23 victimes dont 18 morts.
Une plantation se trouve actuellement à la place de l'ancien terril plat qui a été exploité.

 
 

Au bout de l'ancienne voie de chemin de fer, on arrive à un carrefour. On tourne à gauche au stop. Quelques dizaines de mètres plus loin, on peut observer un ancien château d'eau.
Après quelques centaines de mètres, on prend un petit chemin forestier sur la droite. On arrive bientôt à une piste d'atterrissage. On emprunte la piste, et on continue tout droit vers les maisons (sans emprunter la route de gauche).

Cette piste a été imaginée et construite par les allemands lors de la seconde guerre mondiale. Elle était utilisée comme voie d'accès entre la rampe de lancement V1 installée dans le parc du château et les abris souterrains qui servaient d'entrepôt. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au niveau des maisons, juste après la piste d'atterrissage, on trouve un carrefour. On continue tout droit. Après quelques centaines de mètres, on prend la première route à gauche, juste après un banc. Cette route passe devant le cimetiére, puis rejoint la départementale 341.

 

Dès qu'on arrive sur la départementale 341, on tourne à gauche. Une dizaine de mètres plus loin, on prend une petite ruelle sur la droite. (suivez bien le balisage jaune). Cette ruelle débouche sur le sentier des soupirs. On tourne à droite dans le sentier des soupirs.
Le sentier des soupirs rejoint rapidement la départementale 91. On tourne à droite dans la départementale 91 et on rejoint le parking de l'église.

 

 

 

 

 

 

 Textes écrits par Line Lematre d'après les documents fournis par Mr Guillemant, président de l'A.C.D.A. 62190 Lespesses.

 

 

 

 


Promeneurs, randonneurs, souvenez-vous qu'une campagne est belle parce qu'elle est vivante. Sachez respecter le travail et l'environnement de ceux qui l'habitent et la font vivre.

EVITEZ

- de piétiner prairies et récoltes.
- d'attaquer les arbres.
- d'exciter les animaux en pâturage.

PENSEZ

- à ramener les déchets du pique-nique.
- à regarder ou photographier les fleurs sans les arracher.

PRENEZ le temps de parler avec les gens

RESTEZ courtois et respectez les autres

 


 Avec la participation :

de la communauté Artois-Lys,
de la commune de Ferfay,
de l'association Ferfay Rando,
de l'ADCA (association pour la découverte d'un coin de l'Artois).

 


Renseignements : commuauté Artois-Lys : 03 21 54 60 70 - office de tourisme intercommunal du lillérois : 03 21 25 26 71

 

 

Dernière mise à jour : ( 15-09-2007 )
 
< Précédent   Suivant >

idée de rando

Artois Lys